Avis – Lexibook D600F : tout ce que vous devez savoir

Issu du catalogue pour le moins riche du constructeur français – au sein duquel on trouve aussi les D800FR et SCF-428FR -, le Lexibook D600F a reçu à sa sortie un assez bel accueil. Les amateurs de scrabble et des parents d’enfants de moins de 12 ans ont vanté les mérites de ce dictionnaire électronique, qui n’est toutefois pas sans défauts.

J’ai eu l’occasion de tester le Lexibook D600F pour me faire ma propre opinion. Si vous envisagez opter pour cet e-dictionnaire ou êtes dans le doute, suivez mon avis objectif pour en savoir plus sur ses forces et faiblesses.

Lexibook D600F

Débarrassé de fonctionnalités inutiles, le Lexibook D600F propose des définitions courtes et simples à comprendre.

7.2 Total Score
Lexibook D600F

Débarrassé de fonctionnalités inutiles, l'e-dictionnaire Lexibook D600F propose des définitions courtes et simples à comprendre.

Confort d'utilisation
7
Fonctionnalités
7.5
Base de données
7
User Rating: Be the first one!

Les caractéristiques techniques du Lexibook D600F

Entièrement fabriqué avec du plastique, le dictionnaire électronique Lexibook D600F dispose d’un clavier AZERTY, composé de touches alphanumériques. Il n’est pas spécialement résistant, mais est pour le moins adapté à un usage quotidien. D’ailleurs, je salue les efforts du fabricant pour lui assurer une grande mobilité. Léger, le Lexibook D600F tient ainsi dans des dimensions compactes et s’emporte facilement.

Mon avis Lexibook D600F

Le lexibook D600F est équipé d’un doté d’un petit écran. Pour les personnes dont l’acuité visuelle est faible, il pourrait se poser un problème étant donné la petite taille de l’écran et des touches. Du reste, je n’ai personnellement pas eu du mal à manipuler ce dictionnaire électronique.

Son alimentation est assurée par une pile CR2032 de 3 V. Lexibook en fournit à l’achat, mais je vous conseille de prévoir l’achat de piles secours. Couvert par une garantie-constructeur d’un an, cet e-dictionnaire vient avec une notice d’utilisation qui est d’une grande utilité pour faire les premiers pas avec l’appareil.

Fonctionnalités et utilisations possibles

À l’allumage, l’e-dictionnaire Lexibook D600F offre deux formats d’affichage : Normal et Zoom, la seconde option faisant oublier quelque peu la petite taille de l’écran. Le constructeur a en outre équipé l’appareil de nombreuses fonctionnalités d’une grande utilité.

La fonction dictionnaire, qui prend en compte plus de 65 000 mots, propose une palette assez impressionnante de définitions (six) pour un même mot. De plus, le dictionnaire contient plus de 250 000 synonymes, pour aider dans la construction des phrases et le choix des mots dans un discours. En prime, il y a un dictionnaire des rimes disponible.

Le correcteur d’orthographe des noms communs, avec un répertoire de plus de 3 millions de propositions de corrections, est l’un des points forts du Lexibook D600F. Toutefois, il est regrettable que les noms propres n’aient pas été suffisamment pris en compte dans ces suggestions de correction.

La fonction grammaticale propose quant à elle un mode conjugaison sur dix temps, avec au total plus de 9 000 verbes et près de 400 000 mots définis (nature, genre, pluriel). Avec seulement dix temps de conjugaison (indicatif principalement) pris en compte, le Lexibook D600F est assez limité, mais fait mieux que le Lexibook D800FR avec ses 8600 mots.

L’existence d’autres paramètres (horloge, menu jeux, conversions, etc.) sur ce dictionnaire électronique le rend par ailleurs pratique pour un usage quotidien.

Mon avis définitif sur le Lexibook D600F

En  définitive, j’apprécie le dictionnaire lexibook D600F pour sa facilité d’utilisation. Débarrassé de fonctionnalités inutiles, cet e-dictionnaire propose des définitions courtes et simples à comprendre. C’est un avantage non négligeable, qui facilite la compréhension des enfants. Justement, c’est à ces derniers que ce modèle s’adresse principalement. Le DF600 du constructeur français peut être d’une grande utilité pour l’alphabétisation dans le domaine académique.

Il a été calibré pour que les jeunes élèves ou les plus petits puissent le prendre en main sans difficulté. Si vous recherchez un e-dictionnaire à offrir à un enfant de 10 ans et plus, c’est une très bonne option. Je ne recommande toutefois pas le Lexibook D600F pour les plus grands et les adultes, sauf s’il doit servir dans le cadre d’une initiation à la langue française.

Lexibook D600F

Débarrassé de fonctionnalités inutiles, le Lexibook D600F propose des définitions courtes et simples à comprendre.